Comment bien choisir son éclairage

>
Comment bien choisir son éclairage

Comment bien choisir son éclairage

La LED (Light Emitting Diode) est une puce électronique qui émet de la lumière quand elle est traversée par un courant électrique.

En règle générale, la consommation en électricité d’une source LED de bonne qualité est, pour la même puissance lumineuse, environ 7-8 fois inférieure à celle d’une ampoule incandescente ! L’économie d’énergie est donc substantielle et permet de réduire l’empreinte environnementale de manière importante. 

La durée de vie peut atteindre, pour les modèles de milieu et haut de gamme, entre 25’000 ou 35’000, voire 50’000 heures. 

Utilisation quotidienne Durée de vie estimée 25’000 heures Durée de vie estimée 35’000 heures
          2 heures                            34                           48
          4 heures                            17                           24
          8 heures                             9                           12
          10 heures                             7                           10

Wikipédia : Par définition, 1 lumen correspond au flux lumineux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source lumineuse isotrope (ponctuelle uniforme) située au sommet de l’angle solide et dont l’intensité lumineuse vaut 1 candela2…

Plus simplement, Le lumen (lm) est une unité permettant de mesurer la puissance lumineuse émise par une source lumineuse. Ci-dessous un tableau permettant une comparaison approximative de la puissance lumineuse des ampoules à incandescence avec les sources LED. 

Il faut aussi noter qu’à puissance lumineuse égale, les sources LED paraissent éclairer davantage. Ceci est dû au fait qu’elles émettent une lumière plus directionnelle et donc plus concentrée que la plupart des ampoules classiques. 

Ampoule à incandescence Source LED (lumen)Exemple
25W200-250 lmLampe de chevet
40W400-500 lmLampe de bureau
60W700-800 lmÉclairage de WC ou couloir
75W900-1050 lmÉclairage de chambre
100W1300-1500 lmÉclairage de salon ou bureau

En éclairage, la température de couleur indique la teinte générale produite par une source de lumière. Mesurée en degrés Kelvin (K), celle-ci peut varier d’un jaune « chaud » proche de 2700° K à un bleu « froid », aux alentours de 6000° K. 

En règle générale, le choix de la température de couleur se dirigera vers le blanc chaud (environ 2700° K) pour des effets relaxants et agréables et vers le blanc lumière du jour (environ 6000° K) pour des espaces stimulant la concentration au travail. 

Entre deux, le blanc neutre (environ 3000 – 4000° K) est particulièrement conseillé pour des lieux fonctionnels tels la cuisine ou les salles de bain.

Cet indice, dont le nombre est compris entre 0 et 100, indique l’aptitude d’une lampe à nous faire distinguer toutes les couleurs. Plus cet indice est élevé, mieux on distinguera les couleurs des objets éclairés. 

La lumière du jour offre un IRC idéal de 100. L’IRC de la majorité des lampes LED présentes sur le marché se situe autour de 80, mais les modèles de meilleure qualité proposent un IRC plus grand que 90 (très bon rendu des couleurs).

Certaines sources lumineuses permettent de varier l’intensité lumineuse (Lumen) et ainsi de créer des ambiances différentes. Il faut pour cela impérativement qu’une source soit « dimmable », ainsi qu’un variateur. Les variateurs peuvent être des interrupteurs, des télécommandes ou même, plus récemment, des applications Wi-Fi pilotées par des smartphones ou des commandes vocales.

Certaines sources permettent également de varier la température de couleur (Kelvin).

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
Aucun article dans le panier.